COVID-19 : ce qu'il faut savoir sur le couvre-feu

Publié le

Suite au rétablissement de l'état d'urgence sanitaire par décret gouvernemental et aux déclarations du président de la République du 14 octobre, un couvre-feu sera mis en place à Lyon de 21h à 6h pour une durée minimum d'un mois, à partir du vendredi 16 octobre minuit. Il pourra être prolongé de deux semaines avec l'approbation du Parlement.

Suite au rétablissement de l'état d'urgence sanitaire par décret gouvernemental et aux déclarations du président de la République du 14 octobre, un couvre-feu sera mis en place à Lyon de 21h à 6h pour une durée minimum d'un mois, à partir du vendredi 16 octobre minuit. Il pourra être prolongé de deux semaines avec l'approbation du Parlement.

Quand et où ?

Le couvre-feu s’applique à Lyon et dans les 58 autres communes de la Métropole.

Il sera donc interdit de sortir de chez soi entre 21 h et 6 h du matin à compter du samedi 17 octobre pour une durée minimum d'un mois. Le couvre-feu pourra être prolongé de deux semaines avec l'approbation du Parlement.

Le couvre-feu concerne également Paris et  l'Île-de-France ainsi que les métropoles d’Aix-Marseille, Grenoble, Lille, Montpellier, Rouen, Saint-Étienne et Toulouse.

Le non-respect du couvre-feu fera l'objet d'une amende de 135 euros et jusqu'à 3 750 euros en cas de multiples récidives.


Des dérogations possibles

  • Pour raison de santé.
  • Pour raison professionnelle.
  • Pour aider un proche en situation de dépendance.
  • Pour des raisons de transport (un billet de train ou d'avion pourra tenir lieu de justificatif).
  • Pour sortir son animal de compagnie.

L'attestation de dérogation au couvre-feu sera téléchargeable sur le site du Gouvernement ou du ministère de l'Intérieur d'ici au 17 octobre.

Cette dérogation, obligatoire, sera valable pour des déplacements d'une durée heure (hors raisons professionnelles).
 

Les établissements recevant du public

Tous les commerces ou services publics recevant du public seront fermés dès lors que le couvre-feu entrera en vigueur, c'est-à-dire entre 21 h et 6 h du matin.

Font bien sûr exception les établissements publics ou privés assurant un service de nuit : santé, hébergement de nuit, hôtels, restaurants pratiquant la livraison à domicile, commissariats... 
 

Interdiction des fêtes privées

Sur l'ensemble du territoire national : "Toutes les fêtes privées, comme les mariages ou les soirées étudiantes qui se tiennent dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites. Tous les restaurants de France appliqueront la limite de six clients par table et l'enregistrement du nom des clients", a indiqué le Premier ministre.


Soutien aux entreprises

Le fonds de solidarité sera élargi à toutes les entreprises de moins de 50 salariés dans les zones en couvre-feu. Elles recevront une aide jusqu’à 1500 euros par mois quand elles accusent une perte de chiffres d’affaire d’au moins 50%.

Dans les secteurs de l’hôtellerie, des cafés, de la restauration, de la culture, de l’événementiel et du sport, le fonds de solidarité aux entreprises peut aller jusqu’à 10 000 par mois lorsqu’elles accusent une perte de chiffre d’affaire de 50% par rapport à 2019.
 

Soutien aux personnes en difficulté

Le Premier ministre a confirmé l’aide exceptionnelle qui va être allouée aux bénéficiaires du RSA et des APL soit une prime de 150 euros plus 100 euros par enfant d’ici à la fin de l’année.

[bouton_contactez_nous]

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence